G650 - Bonus

Gerer son mental durant la transition

Tous ces conseils viennent de l'expérience de nombreux entrepreneurs ayant l'habitude du voyage et du décalage horaire; je te les ai compilés pour que tu puisses toi aussi en profiter.

Nutrition

Privilégie le fait de faire des courses et de préparer tes repas à ton lieu de résidence si tu le peux; de cette manière tu peux manger la même chose que chez toi.

Si ce n'est pas possible, tu as deux options.

La première est d'accepter de manger moins sainement le temps de ton séjour, en achetant par exemple des sandwichs en supermarchés, car ils te permettront de voir préciser le nombre de calories / protéines que tu manges.

C'est la méthode la plus simple, précise et économique (mais probablement moins agréable pour le palais).

La deuxième option est de manger au restaurant en te concentrant sur des aliments bruts, non préparés en plat.

Par exemple : du riz, des pommes de terre, du pain, du beurre, du bœuf, du poulet, des œufs... 

Tu peux également demander à ce que ta viande et tes oeufs soient cuits sans graisses végétales. Tu peux même demander à ce qu'ils soient cuits avec du beurre; beaucoup de chefs accepteront avec plaisir.

Ce n'est rien de sorcier, mais ça peut faire une différence (ne serait-ce que mentalement).

Sommeil

Le décalage horaire prend environ 1h par jour pour se réinitialiser, donc si tu as 8 heures de décalage horaire, tu auras besoin de 8 jours pour t'acclimater complètement.

Voici quelques conseils pour rendre la tâche plus facile :

Dès que tu montes dans l'avion, change l'affichage de ta montre (et sur tous les appareils) pour le fuseau horaire dans lequel tu seras à l'atterrissage pour t'aider à gérer le reste de ton voyage dans le bon fuseau horaire.

Essaye de dormir dans la première moitié d'un vol long-courrier (après avoir mangé si nécessaire) en bloquant autant de lumière que possible (tu peux aussi prendre 0,5/1mg de mélatonine 45 minutes avant l'heure à laquelle tu veux dormir). 

Ensuite, fais tout pour avoir 12 heures entre le moment où tu te réveilles dans l'avion et le moment où tu souhaites dormir dans le nouveau fuseau horaire (tu as besoin d'au moins 12-16 heures avant ton sommeil pour pouvoir bien dormir).

Dans les premiers jours dans le nouveau pays, profite pour 20 à 30 minutes de la lumière du jour le plus tôt possible et continue de t'entraîner.

Évite les lunettes de soleil le matin pour obtenir le plus de lumière possible, pour bloquer la mélatonine; mais portes-en dans l'après-midi pour l'encourager et créer de la fatigue.

Si tu voyages vers l'est, tu dois te coucher de plus en plus tôt pour compenser le décalage. Si tu voyages vers l'ouest, tu dois te coucher de plus en plus tard.

Bonus

Les lounges d'aéroports

Plutôt que d'attendre pendant des heures dans l'aéroport à regarder le mur, tu peux acheter un pass pour avoir accès aux lounges normalement réservés à la business / 1ère classe et t'assurer une bien meilleure expérience.

Au programme : espace privé, boisson et nourriture à volonté, douche.

Prix : environ 30€ pour 2 heures

Comment : avec l'app LoungeBuddy ou Revolut pour comparer les lounges présents dans l'aéroport

Voyager en classe business sans payer

Si tu as beaucoup de dépenses business (pub notamment, mais pas que), tu peux prendre une carte bancaire American Express associée à une compagnie aérienne pour gagner des Miles à chaque dépense.

AirFrance en possède une.

Tu es donc maintenant récompensé pour l'argent que tu dépensais de toute façon.

Passer d'un pays froid à un pays chaud (ou inversement) sans se charger

Plutôt que de te charger avec des gros pulls, privilégie les vêtements en laine fine comme la laine mérinos, qui a d'excellentes propriétés thermorégulatrices (t-shirts et pulls).

Tu peux aussi utiliser des sous-vêtements techniques de ski pour te maintenir au chaud sans quasiment prendre de place dans la valise.

Tu peux même combiner les deux.

Les pantalons en laine sont aussi une astuce peu connue mais très efficace pour s'adapter au changement de température.

Et souviens-toi que s'il te manque quelque chose sur place, tu peux toujours l'acheter; mais si tu emmènes trop, tu es coincé avec pour tout le voyage.

Éviter les mauvaises expériences à l'hôtel

Si tu le peux, évite de réserver plus de 2 nuits à l'avance; tu ne sais jamais réellement si la chambre sera conforme et si elle va te plaire.

Rien ne t'empêche d'étendre ton séjour dans cet hôtel si tout va bien.

Tu peux aussi utiliser un site ne référençant que les bons hôtels (pas comme Booking, qui les référence tous).

Le site Tablet (https://www.tablethotels.com/fr) en est un exemple.

Pour réserver tu peux utiliser Hotels.com (https://fr.hotels.com/), pour pouvoir directement payer ta chambre depuis l'application. Ça t'évite la galère à la réception dans un pays étranger.

Plan d'action

Applique les différents conseils petit à petit, du plus facile au plus difficile.
Trouve ton juste milieu. Le but n'est pas d'être parfait, mais de faire au mieux.
Profite de voyages agréables.
G650 - Bonus

© Ken Sureau 2023. Tous droits réservés.

You cannot copy content of this page